Peine de mort : les exécutions ont augmenté de plus de 50% dans le monde en 2015<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Peine de mort : les exécutions ont augmenté de plus de 50% dans le monde en 2015
©Reuters

Alarmant

L’Arabie Saoudite, l’Iran et le Pakistan sont responsables à eux seuls de près de 90% des mises à mort dans le monde.

Les données sont particulièrement inquiétantes. Selon l'organisation de défense des droits de l'homme Amnesty International, les exécutions de condamnés à mort ont bondi de plus de 50% dans le monde l'an passé, atteignant leur plus haut niveau depuis 1989. Dans son rapport annuel surla peine de mort, l’ONG estime à "au moins 1 634" le nombre d'exécutions dans le monde en 2015, ce qui constituerait une hausse de 54% par rapport à 2014.

Parmi les pays les plus enclins à pratiquer la peine de mort, on retrouve un trio : l’Arabie Saoudite, l’Iran et le Pakistan. Ces trois Etats concentrent à eux seuls de près de 90% des exécutions dans le monde. Dans un communiqué de presse publié ce mercredi, Salil Shetty, secrétaire général d’Amnesty International, a déclaré que "l’Arabie Saoudite, l’Iran et le Pakistan ont fait exécuter un nombre impressionnant de condamnés à mort, à l’issue bien souvent de procès d’une iniquité flagrante. Ce massacre doit cesser".

L’ONG ne prend pas compte les données chinoises concernant les exécutions. En effet, celles-ci sont classées "secret d’Etat" dans l’empire du Milieu. Amnesty ne publie d'ailleurs plus d‘estimations du cas chinois, estimant qu’elles sont sans doute très en deçà des réalités du pays. L'organisation a également constaté une augmentation des exécutions dans d’autres pays, notamment en Égypte et en Somalie.  En Europe, le seul pays à appliquer la peine de mort reste la Biélorussie. Aucun prisonnier n'y a été exécuté en 2015.

L’ONG voit toutefois  des "raisons d’espérer", notant que "malgré les revers enregistrés en 2015, le monde a continué de progresser vers l’abolition de la peine capitale".

>>>> A LIRE AUSSI : Arabie Saoudite : la justice veut exécuter ceux qui revendiquent leur homosexualité en public ou en ligne

Lu sur L'Obs

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !