Pagaille dans les supermarchés à Shanghai après l’annonce de nouvelles mesures sanitaires<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Des agents de circulation contrôlent l'accès à un tunnel à Shanghai, le 28 mars 2022
Des agents de circulation contrôlent l'accès à un tunnel à Shanghai, le 28 mars 2022
©HECTOR RETAMAL / AFP

Scènes de chaos

Des vidéos publiées sur les médias sociaux montrent des scènes chaotiques à Shanghai après que les autorités ont annoncé qu'une partie de la ville serait soumise à un confinement à grande échelle pour stopper la propagation de la Covid-19

La ville de Shanghai suit un confinement en deux phases. La moitié Est de la ville est verrouillée pour quatre jours de tests de masse, alors que la moitié Ouest le sera à partir de vendredi. Les autorités chinoises ont fait cette annonce dans un communiqué peu après 20 heures dimanche soir, assurant aux habitants que les responsables locaux veilleraient à ce qu'il y ait suffisamment de fournitures pour la période de test. Suite à cette annonce, de nombreux habitants se sont rués dans les supermarchés, causant la panique. 

C'est la première fois que des mesures aussi strictes sont mises en place dans cette ville de 25 millions d'habitants, le cœur financier du pays, après la découverte de 3450 infections asymptomatiques.

Alors que Pékin poursuit une politique de « Zéro Covid » pour éradiquer toutes les infections, les autorités de Shanghai avaient précédemment insisté sur le fait que la ville n'entrerait pas en confinement, allant même jusqu'à enquêter sur des personnes pour avoir « fabriqué des informations » qui laissaient entendre le contraire.

Ce changement a également anéanti les espoirs de voir les autorités locales fournir un modèle moins perturbateur que la politique du « Zéro Covid », à un moment où Pékin a demandé aux dirigeants locaux de minimiser les perturbations de l'économie et de la vie quotidienne.

CNN

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !