Optique : le remboursement des lunettes devrait être plafonné à 450 euros<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Optique : le remboursement des lunettes devrait être plafonné à 450 euros
©

Nouvelle mouture

Selon Les Echos, le nouveau décret ne prévoirait plus l'abaissement progressif de la prise en charge par les mutuelles à 300 euros en 2018.

Le gouvernement revoit sa copie. Face à la grogne des opticiens, il semblerait que l’exécutif ait lâché du lest. En effet, ce vendredi, "Les Échos" indiquent en effet que "le gouvernement prévoit de limiter la prise en charge des lunettes par les mutuelles à 450 euros à partir de 2015, et non plus son abaissement progressif à 300 euros en 2018". Et le quotidien économique d’ajouter que "pour les verres complexes, la prise en charge minimum est prévue à 200 euros, et le plafond à 700 euros".

"C'est un bon équilibre. Cela permettra de réguler le marché tout en préservant un secteur industriel important", estime-t-on au sein du gouvernement. Car il faut savoir, comme le rappelle Le Figaro, que selon la Cour des comptes "le prix de vente moyen d'une paire de lunettes est deux fois plus élevé en France que dans les pays voisins". Dès lors, pour contenir la hausse des prix et des dépenses dans ce secteur, le gouvernement a décidé de s'attaquer aux contrats des complémentaires santé (mutuelles, assurances et institutions de prévoyance) en plafonnant le montant des remboursements des frais d'optiques.

Ainsi, un décret publié prochainement doit fixer un montant maximum pour le remboursement. Par ailleurs, toujours selon Les Échos, le remboursement des dépassements tarifaires des médecins par les complémentaires santé sera limité. Après une période transitoire de deux ans, les honoraires ne pourraient être pris en charge que dans la limite de deux fois le "tarif sécu", soit deux fois 28 euros, pour les médecins n'ayant pas signé le contrat d'accès aux soins, écrit le journal.

A noter que, selon le quotidien économique, les opticiens "restent méfiants en attendant de découvrir la version finale du texte". Le Syndicat des opticiens entrepreneurs a ainsi demandé "solennellement au gouvernement de suspendre la publication du décret en cours d’élaboration, et d’organiser enfin une vraie concertation avec tous les acteurs concernés".

Lu sur Les Echos.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !