Oklahoma City : une tornade d'une rare violence fait au moins 91 morts aux Etats-Unis | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Une tornade a fait 51 morts à Moore, dans la banlieue d'Oklahoma City
Une tornade a fait 51 morts à Moore, dans la banlieue d'Oklahoma City
©Reuters

Drame

Oklahoma City : une tornade d'une rare violence fait au moins 91 morts aux Etats-Unis

Une puissante tornade, avec des vents allant jusqu'à 320 km/h, a semé la destruction lundi dans la banlieue d'Oklahoma City (sud des Etats-Unis).

C'est peut-être une des plus violentes tornades que l'Amérique ait connue. Au moins 91 personnes sont mortes après la tornade qui a ravagé lundi Moore, une ville de 55 000 habitants de la banlieue d'Oklahoma City (sud des Etats-Unis), a indiqué un responsable médical de cette ville cité par les médias. Au moins 20 enfants sont morts dans l'effondrement d'une école élémentaire - Plaza Towers - et 24 personnes y étaient portées disparues, selon la chaîne locale KFOR. Une autre école élémentaire Briarwood a été touchée mais aucune victime recensée, affirme encore cette télévision. La gouverneure de l'Etat d'Oklahoma, Mary Fallin, qui a tenu en fin de journée une conférence de presse, n'a pas donné de bilan précis mais a parlé de "morts et de nombreux blessés".

La tornade faisait à son plus fort jusqu'à trois km de large. La météo nationale a évalué la tornade à une force EF-4, l'échelle de grandeur pour les tornades, ce qui implique une vitesse de vents comprise entre 260 à 320 km/h. Les recherches de la police pour essayer de retrouver des survivants se sont poursuivis toute la nuit.

La télévision locale, à partir d'un hélicoptère, a montré des maisons sur des dizaines d'hectares totalement détruites, avec des empilements de dizaines de voitures, des hangars jetés à terres, des murs effondrés et des personnes errant dans les débris. Au moins un incendie a été signalé.

Les tornades touchent souvent les plaines de l'Oklahoma mais rarement les zones habitées comme lundi. L'état d'urgence avait été déclaré dimanche pour 16 comtés de l'Etat. Jeudi, 10 tornades s'étaient abattues sur le Texas faisant au moins six morts et blessant des dizaines de personnes. Moore avait été partiellement détruite en mai 1999 par une puissante tornade qui avait fait 41 morts.


Les survivants racontent le passage de la...par nocommenttv


Etats-Unis: une tornade géante ravage la ville...par BFMTV

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !