Nucléaire : Fessenheim sera fermée "d'ici la fin 2016" assure Emmanuelle Cosse<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Nucléaire : Fessenheim sera fermée "d'ici la fin 2016" assure Emmanuelle Cosse
©Reuters

Ah bon?

François Hollande avait pourtant expliqué que la centrale alsacienne, doyenne du nucléaire français, ne fermerait pas en 2016.

Parole de vert. La centrale de Fessenheim, dans le Haut-Rhin, sera bien fermée en 2016, selon une affirmation de la ministre du Logement Emmanuelle Cosse. Cette dernière était l’invitée d'un entretien au "Grand Jury" RTL-Le Figaro-LCI, dimanche 6 mars. "Le calendrier, c'est celui que m'a répété à plusieurs reprises le président de la République, c'est 2016", a déclaré la ministre. "Le président de la République s'est engagé à fermer Fessenheim d'ici la fin 2016. C'est ça, la date", a renchéri Emmanuelle Cosse. "Le processus est assez simple pour arrêter un réacteur", a ajouté l'ancienne patronne d'Europe Écologie-Les Verts.

Le chef de l'Etat avait pourtant expliqué que Fessenheim, ne fermerait pas en 2016 comme prévu, contrairement à l'une de ses promesses électorales de 2012. La raison invoquée était le retard pris par le chantier de construction du réacteur nucléaire EPR de Flamanville, situé dans la Manche. La ministre de l'Ecologie et de l'Energie, Ségolène Royal, a demandé en octobre à EDF d'entamer la procédure de fermeture de Fessenheim d'ici à "la fin juin 2016", en vue d'une fermeture effective en 2018.

La doyenne du nucléaire français, en service depuis 1977, fait face à de nombreuses critiques, même à l’extérieur de nos frontières. Vendredi, un porte-parole de la ministre allemande de l'Environnement, Barbara Hendricks, avait estimé ce vendredi que la centrale nucléaire était "trop vieille" et "devrait être fermée le plus vite possible.

>>>>>> A LIRE AUSSI : Rétropédalage de Ségolène Royal sur le dossier Fessenheim : le gouvernement pense-t-il encore à autre chose qu’aux élections ?

Lu sur Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !