Notre-Dame-Des-Landes : la préfète invite les occupants à régulariser leur situation avant le 23 avril | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Notre-Dame-Des-Landes : la préfète invite les occupants à régulariser leur situation avant le 23 avril
©FRED TANNEAU / AFP

Ultimatum adressé aux zadistes

Notre-Dame-Des-Landes : la préfète invite les occupants à régulariser leur situation avant le 23 avril

Alors que les évacuations et la destruction des squats sont terminées sur le site de la ZAD de Notre-Dame-Des-Landes, la préfète des Pays de la Loire a invité les derniers occupants à régulariser leur situation au plus vite.

Nicole Klein, la préfète des Pays de la Loire, a adressé un ultimatum aux militants encore présents sur le site de Notre-Dame-des Landes. Ce message a été adressé lors d'une conférence de presse dans la matinée du vendredi 13 avril. 

La préfète a appelé tous les occupants de la ZAD de Notre-Dame-Des-Landes, ainsi que les personnes déjà expulsées, à déclarer leurs projets agricoles d'ici au 23 avril.  Cette étape devrait aboutir ainsi à un "processus de régularisation". 
"J'ai demandé à la direction départementale des territoires d'élaborer un formulaire simplifié pour permettre à ceux qui le souhaitent de déclarer leurs projets dans les meilleurs délais. Il leur est simplement demandé à ce stade de déclarer leur nom, de déclarer le projet agricole qu'ils souhaitent développer et de préciser les parcelles sur lesquelles ils souhaitent le mettre en œuvre afin que l'Etat (…) puisse instruire ces demandes."    
La semaine a été malheureusement marquée par une recrudescence de la violence sur le site de la ZAD de Notre-Dame-Des-Landes. De nombreux CRS et des militants présents sur le site ont été blessés au cours d'affrontements lors des évacuations de la ZAD par les forces de l'ordre.
Edouard Philippe s'est rendu sur le site de Notre-Dame-des-Landes ce vendredi à 16h30 afin de faire le point sur la situation au sujet des opérations d'évacuation. Le Premier ministre est notamment accompagné du ministre de l'Intérieur. Selon Matignon, Gérard Collomb a souhaité "faire un point sur les opérations d'évacuation qui ont lieu depuis lundi et saluer les personnels engagés" dans le cadre des expulsions. 
Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !