Noël : 37% des Français sont stressés par les fêtes de fin d'année<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Noël : 37% des Français sont stressés par les fêtes de fin d'année
©

Galère

Ils sont même 50% à considérer l'achat de cadeaux comme une "corvée".

Noël ne va-t-il bientôt plus être synonyme de joie et de bonheur ? Selon un sondage OpinionWay réalisé pour le site PriceMinister, 37% des Français se déclarent stressés par les fêtes de fin d'année. Un chiffre en hausse de 7 points par rapport à 2012. Ils sont même 50% à considérer les achats de cadeaux comme une "corvée".

Ce sont les femmes qui supportent le plus mal la pression de Noël : 42% (+9) d'entre elles se disent stressées. Même résultat chez les 35-49 ans, les foyers avec enfants (41%) et les CSP- (45%). Mais ce n'est évidemment pas la vue du Père Noël au centre commercial ou la perspective de se réunir en famille qui inquiètent les Français. Les Français craignent, en effet, pour leurs finances. Un précédent sondage faisait en effet état d'une baisse du budget des familles françaises pour Noël.

Cette année, 21% des Français disposeront d'un budget de moins de 100 euros pour les cadeaux de Noël, 50% dépenseront entre 100 et 300 euros et 29% iront au-delà. Les Français vont donc devoir mieux répartir leurs dépenses et "oublier" certaines catégories de personnes au moment d'acheter des cadeaux. Les collègues (37%), la famille lointaine (21%), les amis (10%) et la belle-famille (6%) souffriront donc des restrictions de budget des Français.

Étude a été réalisée sur internet du 5 au 10 novembre auprès de 1 054 répondants, représentatifs de la population française.

Lu sur Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !