Nicolas Hulot envisage la création d'un bonus-malus énergétique sur les logements<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Nicolas Hulot envisage la création d'un bonus-malus énergétique sur les logements
©

Boîte à idées

"Sur le plan juridique, c'est tout à fait possible" a-t-il affirmé dans un entretien aux Echos.

Un bonus-malus sur les logements en se basant sur leurs performances énergétiques ? L’idée ne déplait pas à Nicolas Hulot. Dans un entretien au journal Les Echos, le ministre de la Transition écologique et solidaire explique que le gouvernement réfléchit à la question, alors que la feuille de route du gouvernement en matière de rénovation énergétique des bâtiments sera présentée dans le détail vendredi matin.

"Nous réfléchissons en effet à des solutions plus incitatives, comme à une modulation des taxes foncières ou des droits de mutation, en fonction du diagnostic de performance énergétique des logements" affirme Nicolas Hulot. "Sur le plan juridique, c'est tout à fait possible, à condition de ne pas porter atteinte au droit de propriété. Une mission a été lancée pour explorer les différentes options possibles".

Annonçant que le gouvernement prévoit d'investir douze milliards sur cinq ans pour la rénovation énergétique, il évoque par ailleurs la rénovation d'"un quart" du parc des bâtiments publics – écoles, mairies, hôpitaux – d'ici à 2022 et fixe l’objectif de rénover "500.000 logements par an dont 100.000 logements sociaux en concentrant les efforts sur 150.000 'passoires thermiques'".

Lu sur Les Echos

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !