Najat Vallaud-Belkacem : "l'école doit rassembler les élèves de diverses origines" | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Najat Vallaud-Belkacem : "l'école doit rassembler les élèves de diverses origines"
©Capture d'écran

Avis

Najat Vallaud-Belkacem : "l'école doit rassembler les élèves de diverses origines"

La ministre de l'Education nationale était sur RTL ce mercredi matin pour faire un point sur la rentrée 2015.

Les regrets de François Hollande

"Je crois qu'il faut se souvenir quel était l'état des finances publiques quand nous sommes arrivés au pouvoir. Il a tenu son engagement et procéder à des augmentations de fiscalité pour certains. C'était obligatoire au moment de son arrivée à l'Elysée. Nous avons atteint nortre but. Nous avons redressé le pays. (...) Il faut attendre la fin de l'histoire pour la juger. On a adopté le pacte de responsabilité par exemple qui consiste à verser de l'argent aux entreprises : on pourrait croire que ce n'est pas une mesure de gauche mais en fait il va y avoir une redistribution pour les ménages ensuite. Ce sera une grande mesure de gauche. Nous faisons des efforts pour les ménages".

Rentrée scolaire 2015

"Des dilemmes moraux vont être posés en classe. Les élèves en débattront ensuite ensemble. Il s'agit de clarifier les choses sur ce qui est permis, sur les régles en mesure qui ne sont pas toujours bien perçues. Il doit y avoir un éclairage sur le vivre ensemble. L'école doit rassembler les élèves de diverses origines. L'école doit faire apprendre la citoyenneté. Les établissements scolaires vont inscrire des dates de commémorations collectives. Pour que tout cela marche, il faut bien connaître son histoire, commémorer des événements et avoir des cours de ce que l'on appellait autrefois instruction civique".

Les syndicats enseignants

"A chaque fois qu'on conduit une réforme, il y a des oppositions. Les syndicats vont se mobiliser à la mi-septembre. Ma porte reste ouverte au dialogue pour qu'on réussissse ensemble la rentrée numérique de 2016. Ce sera ça le grand chantier de la prochaine rentrée".

A LIRE AUSSI - Rentrée scolaire : Najat Vallaud-Belkacem frappée par la malédiction des ministres de l’Education nationale dans les sondages

 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !