Myriam El Khomri se défend d'être "une ministre hors-sol"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Myriam El Khomri se défend d'être "une ministre hors-sol"
©Reuters

CDDgate

Après sa bourde sur le nombre de CDD renouvelables, la ministre du Travail, s'est dit "en phase avec la vie réelle", lors du Grand Jury RTL-LCI Le Figaro, ce dimanche.

Trois jours après sa réponse erronée sur le nombre de fois qu'un CDD peut être renouvelé, la ministre du travail Myriam El Khomri a admis que sa réponse sur le plateau de BFMTV était "inexacte» au milieu d'une "semaine particulièrement chargée".

"Je ne suis pas là pour me dédouaner, mais ca met en lumière la complexité. Il y a énormément de formes de CDD, c'est la réalité", a-t-elle poursuivi.

Elle a ensuite essayé de se justifier, alors qu'un auditeur remettait en cause sa légitimité et rappelait qu'on ne lui connait pas d'expérience professionnelle dans le secteur privé. "'J'ai eu une vie professionnelle avant d'être élue en 2008. J'ai eu des CDD, des CDI dans le public et dans le privé. J'ai travaillé pendant 4 -5 ans en tant qu'étudiant salarié dans une entreprise. J'ai un parcours qui fait que je suis en phase avec la vie réelle. Ma réponse n'était pas exacte mais je rencontre aussi dans le cadre de mes visites sur le terrain de nombreuses personnes qui me disent : 'ça fait 10 fois que mon CDD est renouvelé'. C'est aussi ça la vérité."

Elle ajoute avoir fait "du droit du travail. J'ai été étudiante, je suis juriste, j'ai un Bac+5 en droit, j'ai fait du droit du travail (...) Quand on m'a proposée cette mission, on l'a fait parce qu'[en tant que secrétaire d'État à la Ville] j'ai été dans les quartiers qui sont le plus touchés par le chômage. Voilà quelle est ma légitimité aujourd'hui, on me jugera sur mes résultats".

Si l'on en croit RTL et LCP, elle aurait confié en off à une amie qu'elle était attaquée après sa bourde sur les CDD, qu'elle est une "femme, jeune et beur". Des propos que la ministre a démenti ce matin : "Je crois qu'on a quand même un problème dans notre pays, c'est que le nom ou la couleur de peau restent des marqueurs extrêmement importants. Et donc moi j'en ai marre de venir sur des plateaux pour me justifier que je suis Française. (...) Sincèrement, regardez comment est la société française. J'en ai marre de devoir me justifier sur mes origines."

Lu dans Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !