Municipales 2014 : NKM évoque le déclin de "l'attractivité" de Paris<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
NKM a critiqué le bilan de Bertrand Delanoë
NKM a critiqué le bilan de Bertrand Delanoë
©

A fond

Elle a aussi estimé à l'antenne qu'il y avait "trop de Parisiens qui sont chassés de la capitale"

NKM a décidé de passer la vitesse supérieure. La députée de Longjumeau a critiqué le bilan de Bertrand Delanoë. Pour elle, "trop de Parisiens sont chassés de la capitale". "Être obligés de partir, pour des raisons économiques, ou parce que la famille s'agrandit, et qu'on ne peut plus rester alors qu'on voudrait rester, ça n'est pas bon", a-t-elle expliqué sur France Inter ce lundi matin. 

Alors qu'il lui est fait remarquer que la capitale a gagné des habitants depuis douze ans, l'ancienne ministre répond : "Vous savez bien que c'est le solde démographique, et ça ne correspond pas à toutes les réalités individuelles". La députée-maire de l'Essonne a regretté le déclin de "l'attractivité" de Paris. "En un an, Paris est passé de la 6e à la 10e place" en ce qui concerne les "investissements étrangers dans les grandes villes", se fondant sur une étude du cabinet d'audit et de conseil KPMG.

La candidate a aussi critiqué la hausse des impôts depuis l'arrivée de la gauche à la tête de la capitale, en 2001 : "Vous savez de combien a augmenté le budget communication de la Ville de Paris ? Sur la dernière décennie, 166 %, en doublant le nombre de personnels à la direction de la communication." Interrogée sur le projet controversé des voies sur berge, NKM ne dit pas qu'elle rouvrirait la voie express rive gauche aux voitures. "Mon tempérament n'est pas à détruire ou à casser. Il est à construire. Il n'est pas à pratiquer une politique de l'essuie-glace qui reviendrait à défaire ce qui a été fait."

Mettant en avant son "pragmatisme", l'ancienne ministre de l'Écologie estime qu'il faut "partager l'espace à Paris", mais moins "en dégoûtant les automobilistes" qu'en "leur offrant des alternatives". Cette fois, c'est certain la bataille pour la mairie de Paris a bien commencé.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !