Migrants : un nombre record de traversées de la Manche sur une seule journée | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Des agents des forces frontalières britanniques accompagnent des migrants recueillis en mer lors de la traversée de la Manche, à Douvres, le 15 août 2020.
Des agents des forces frontalières britanniques accompagnent des migrants recueillis en mer lors de la traversée de la Manche, à Douvres, le 15 août 2020.
©Ben Stansall / AFP

Des chiffres inédits

Migrants : un nombre record de traversées de la Manche sur une seule journée

Et plus de 10.000 personnes auraient traversé la Manche depuis le début de l'année.

Au moins 482 migrants ont traversé la Manche mercredi 5 août pour gagner les côtes anglaises, a indiqué jeudi le ministère britannique de l'Intérieur. Un chiffre inédit. Le précédent record journalier, avec 430 arrivées en une journée, avait été atteint le 19 juillet.

Le gouvernement britannique ne communique pas de bilan cumulé mais selon l'agence de presse britannique PA, plus de 10.000 personnes ont effectué depuis le début de l'année la traversée du détroit à bord de petites embarcations, soit bien plus que lors de toute l'année dernière (plus de 8.000).

Mercredi, les autorités françaises ont intercepté 8 traversées et empêché 246 personnes d'atteindre le Royaume-Uni. «Ces chiffres sont inacceptables, c'est pourquoi nous agissons sur tous les fronts», a clamé le commandant Dan O'Mahoney, chargé de la «menace clandestine» dans la Manche. «Les forces de l'ordre démantèlent les gangs de passeurs» et «le travail conjoint avec les Français a permis de doubler le nombre d'agents de police sur les plages françaises», a-t-il ajouté.

Fin juillet, le Royaume-Uni s'est engagé à payer à la France 62,7 millions d'euros en 2021-2022 pour financer le renforcement de la présence des forces de l'ordre françaises sur les côtes.

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !