Midterms aux Etats-Unis : les Démocrates conservent le contrôle du Sénat<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
La victoire de la candidate Catherine Cortez Masto, pour le poste de sénateur du Nevada, a permis aux Démocrates d’atteindre les 50 sièges dont ils avaient besoin pour conserver la majorité au Sénat.
La victoire de la candidate Catherine Cortez Masto, pour le poste de sénateur du Nevada, a permis aux Démocrates d’atteindre les 50 sièges dont ils avaient besoin pour conserver la majorité au Sénat.
©ALEX WONG / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Elections de mi-mandat

La victoire de la candidate Catherine Cortez Masto, pour le poste de sénateur du Nevada, donne aux Démocrates les 50 sièges dont ils avaient besoin pour conserver la majorité au Sénat.

La victoire de la candidate Catherine Cortez Masto, qui va retrouver son siège de sénateur du Nevada, a permis aux Démocrates d’atteindre les 50 sièges dont ils avaient besoin pour conserver la majorité au Sénat. Son succès conforte les Démocrates, qui ont obtenus de bien meilleurs résultats que prévu aux élections de mi-mandat. La sortante a battu de justesse Adam Laxalt, un candidat soutenu par l'ex-président Donald Trump, selon des chaînes de télévision américaines.

Le Nevada était considéré comme l'un des sièges à la portée des Républicains pour leur permettre de gagner la majorité au Sénat.

Après plusieurs jours de dépouillement, cette victoire Démocrate met fin à leurs espoirs. Un dernier siège est encore en jeu en Géorgie, où le sénateur démocrate sortant Raphael Warnock sera de nouveau opposé à son adversaire républicain Herschel Walker lors d'un second tour le 6 décembre. Les Républicains risquent d'avoir du mal à mobiliser leurs électeurs pour un siège qui ne changera pas l'avance des démocrates.

La réélection de Catherine Cortez Masto porte à 50 sur 100 le nombre d'élus démocrates au Sénat, ce qui permet au parti de Joe Biden de garder la main sur la chambre haute du Congrès. En vertu de la Constitution, la vice-présidente Kamala Harris a en effet le pouvoir de départager les sénateurs.

Le parti démocrate a donc officiellement remporté samedi le siège qui lui manquait pour conserver le contrôle du Sénat des Etats-Unis. Cette victoire est décisive pour la suite de la présidence de Joe Biden.

« Je me sens bien et j'attends avec impatience les deux prochaines années », a réagi Joe Biden depuis leCambodge en marge d'un sommet asiatique.

Portés par une forte inflation, les Républicains espéraient avoir un boulevard devant eux pour reprendre les deux chambres lors de ces élections de Midterms.

Les Républicains semblent toutefois en mesure de redevenir majoritaires à la Chambre des représentants. Ils devraient s'en servir pour lancer de nombreuses enquêtes parlementaires sur l'administration de Joe Biden, ou ses proches. Près de 20 scrutins n'ont cependant toujours pas donné leur verdict, principalement en Californie.

Sans le Sénat, les Républicains ne pourront pas adopter de lois contraires aux objectifs des Démocrates, notamment sur l'avortement ou le climat, ni bloquer les nominations de juges, ambassadeurs et responsables gouvernementaux.

Donald Trump devrait annoncer mardi qu'il sera candidat à l'élection présidentielle en 2024.

BFMTV

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !