Midterms : les Républicains s’emparent du Sénat, Obama perd la majorité <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Midterms : les Républicains s’emparent du Sénat, Obama perd la majorité
©Reuters

On s'y attendait

Après cette défaite à ce stade de mi-mandat, le président américain voit désormais son champ d'action très réduit.

Les résultats sont tombés sans grande surprise. Ce mardi, les républicains ont remporté les élections de mi-mandat aux Etats-Unis, en prenant le contrôle du Sénat et en confirmant leur majorité à la Chambre des représentants. Désormais, le camp républicain détient 51 sièges sur 100 au Sénat.

Même si les Démocrates ont sauvé leur siège du New Hampshire, où la sénatrice Jeanne Shaheen a été réélue, les candidats républicains regagnent au moins six Etats, dont les sièges de Virginie-Occidentale, du Dakota du Sud, du Montana, d'Arkansas, du Colorado, et de l'Iowa. 

Ces résultats représentent un sérieux challenge pour le président américain, au plus bas dans les sondages malgré une situation économique relativement bonne et un taux de chômage établit à seulement 5,9%. Forts du contrôle des deux entités du Congrès, les Républicains vont pouvoir freiner les projets de Barack Obama. Certaines réformes déjà engagées, comme celle de l'assurance-maladie, pourraient même être remises en cause par les candidats républicains. 

"Nous avons un devoir de travailler ensemble quand nous pouvons nous mettre d'accord", a néanmoins promis Mitch McConnell, le prochain leader du Sénat.

Comme c'était le cas avant lui pour George W. Bush, Bill Clinton, George Bush et Ronald Reagan, Barack Obama terminera donc son mandat avec le parti adverse contrôlant les deux chambres du Congrès. Le nouveau Congrès débutera son mandat le 3 janvier. D'ici là, les élus actuels continueront à siéger.

lu sur cnn

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !