Météo France : le plan canicule déclenché samedi malgré le mauvais temps | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
La France s'apprête à déclencher le plan canicule malgré le mauvais temps.
La France s'apprête à déclencher le plan canicule malgré le mauvais temps.
©Reuters

Blague

Météo France : le plan canicule déclenché samedi malgré le mauvais temps

Les autorités vont déclencher comme tous les 1er juin le premier niveau du plan national canicule.

Il ne s'agit ni d'une blague, ni d'un bel optimisme : la France s'apprête vraiment à déclencher le plan canicule. Malgré des températures en baisse, un ciel pluvieux voire même de la neige pour certaines régions, les autorités vont en effet déployer comme tous les 1er juin le Plan national canicule.

Le ministère de la Santé et l'Institut de veille sanitaire (InVS) ont ainsi expliqué ce vendredi qu'"à l'occasion du déclenchement du niveau 1-veille saisonnière et bien qu'aucun épisode majeur de canicule n'ait été constaté depuis plusieurs années, il est indispensable de rester mobilisé et de renforcer encore la solidarité entre les générations".

Ne vous attendez donc pas à une chaleur insurmontable : le niveau 1 du Plan, qui en compte par ailleurs 4, ne correspond en effet en fait qu'à la simple mise en œuvre d'un système d'alerte qui "repose sur l'évaluation des risques météorologiques par Météo-France et des risques sanitaires par l'InVS".

Des documents d'information devront donc être distribués dès les prochains jours tandis que les collectivités locales et les professionnels de santé devraient commencer à sensibiliser les Français aux conséquences sanitaires d'un épisode caniculaire en leur rappelant l'importance de boire souvent de l'eau, de se rafraîchir régulièrement en s'humidifiant plusieurs fois par jour le corps, mais également de tenter de garder son domicile frais.

Un communiqué indique également que le ministère de la Santé activera dès le 21 juin un numéro vert, le 0 800 06 66 66, "sauf prévisions saisonnières nécessitant une ouverture préalable". On doute que la ligne soit activée avant...

Lu sur TF1 News

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !