Mesures antipollution à Paris : l'association "40 millions d'automobilistes" répond à Anne Hidalgo<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
"40 millions d'automobilistes" veut ""tordre le cou aux idées reçues sur la responsabilité de la voiture dans la pollution".
"40 millions d'automobilistes" veut ""tordre le cou aux idées reçues sur la responsabilité de la voiture dans la pollution".
©

Contre-attaque

Au cours des cinq prochaines années, la mairie de Paris entend mettre fin aux véhicules diesel et voitures à essence dans la capitale.

Depuis le mardi 1er septembre, tous les bus et poids lourds immatriculés avant le mois d'octobre 2001 sont interdits de circulation dans la capitale. D'ici à 2020, la maire de Paris Anne Hidalgo entend mettre fin aux véhicules diesel et aux voitures à essence, considérés comme trop polluants.

En réponse à cette mesure drastique, l'association "40 millions d'automobilistes" publie cette semaine un livret intitulé "La pollution automobile pour les Verts", afin de "tordre le cou aux idées reçues sur la responsabilité de la voiture dans la pollution et proposer des solutions efficaces pour limiter les émissions polluantes".

Dans ce livret adressé à tous les élus parlementaires et aux maires de France, le délégué général de "40 millions d'automobilistes", Pierre Chasseray, détaille le projet de son association : "Nous avons souhaité répondre par le travail et par les études pour dénoncer les mensonges des partisans du langage de la peur d’un air devenu irrespirable. Oui, la qualité de l’air est en constante amélioration. Oui, l’environnement est devenu un sujet politique manipulé à des fins électoralistes. La planète a le dos large" écrit-il.

Selon les auteurs de cette publication, "le problème de la pollution repose essentiellement sur les vieux véhicules non-équipés de filtre à particules, et il est possible de les rendre plus vertueux en favorisant le recours au retrofit (c’est-à-dire l’ajout de dispositifs de dépollution en complément des équipements d’origine)".

Voici, pêle-mêle, quelques-unes des "contrevérités" auxquelles l'association entend désormais tordre le cou : 

- "La qualité de l’air se dégrade depuis les dernières décennies : FAUX ! L’air était plus pollué dans les années 1970 qu’aujourd’hui et la pollution liée à l’automobile tend à diminuer plus rapidement que celle générée par les autres secteurs."

- "Le diesel est responsable de 42 000 décès par an : FAUX ! Le nombre de décès anticipés que l’on peut imputer aux véhicules diesel est très difficilement quantifiable. Les nombreuses études contradictoires qui ont été réalisées concluent à un nombre de morts anticipées bien inférieur à 42 000."

- "Abaisser les limitations de vitesse permet de diminuer significativement les émissions sonores des véhicules : FAUX ! Abaisser la vitesse de 10 km/h permet un gain sonore de 0,5 à 1,2 dB(A). Écart imperceptible par l’oreille humaine selon les spécialistes ORL."

- "Nous avons souhaité dans cette publication apporter notre contribution à un effort collectif visant à poursuivre le mouvement d’amélioration de la qualité de l’air. Lutter contre la voiture n’a pas de sens. Il faut au contraire penser à l’innovation et au progrès technique" estime enfin Daniel Quéro, président de l’association.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !