Mélanger l'alcool et la caféine peut mener à des comportements risqués <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Mélanger l'alcool et la caféine peut mener à des comportements risqués
©

Fureur de vivre

C'est en tout cas ce que révèle une étude américaine.

En soirée, on les reconnait à leur verre, qui contient un liquide jaune...

Oui, ce sont bien les aficionados de vodka-redbull.  Une combinaison qui est pourtant à déconseiller. 

Selon une étude américaine, menée par la chercheuse en addiction Kathleen Miller, le fait de mélanger de la caféine et de l'alcool peut avoir des effets encore plus néfastes que l'alcool seul. Un constat qu'elle a réalisé en étudiant la vie sexuelle et le comportement en soirée de 648 étudiants de l'université de Buffalo, dont la plupart ont entre 18 et 21 ans. L'étude est ensuite parue dans le Journal of Caffeine Research

La chercheuse a demandé aux étudiants combien de fois - pendant les trente derniers jours précédant le début de l'étude - ils ont consommé de l'alcool mélangé à une boisson énergétique, et si leur rapport sexuel le plus récent s'est faite avec un partenaire occasionnel, s'ils se sont protégés, si ce rapport a eu lieu quand ils étaient ivres ou drogués.

Premier constat "rassurant", selon les termes de la scientifique : le mélange d'alcool et de caféine ne conduit pas forcément à du sexe non protégé - pas plus que chez les autres. Par contre, il y a de grandes chances que ce dernier partenaire ait été occasionnel (sans relation amoureuse) ou une personne qu'ils ne connaissaient pas bien. Les étudiants avaient aussi plus de chance d'avoir été ivres ou drogués lors de ce dernier rapport sexuel. 

Une autre étude, réalisée en 2007, dresse un constat plus inquiétant : en mélangeant alcool et caféine, on a "deux fois plus de chances d'abuser sexuellement de quelqu'un, et aussi deux fois plus de chances d'être abusé".

Pourquoi cette prise de risque insensée ? "Quand vu buvez beaucoup d'alcool, votre jugement est altéré, et si vous prenez de la caféine, vous ne réalisez pas à quel point il l'est" explique la scientifique. La caféine dispense le corps d'effets physiques tels que la léthargie ou la fatigue, typiques conséquences de la prise d'alcool. Comme on se sent bien, on boit davantage.

Pour Kathleen Miller, une des solutions serait de bannir la vente de boissons énergisantes contenant de la caféine, mais cela reste insuffisant, estime-t-elle.

Lu sur Buzzfeed

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !