Marché du travail : Les embauches en CDD atteignent des sommets à 81,7%<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Quatre embauches sur cinq se sont traduites par un contrat à durée déterminée en France au troisième trimestre.
Quatre embauches sur cinq se sont traduites par un contrat à durée déterminée en France au troisième trimestre.
©Alex E. Proimos

Précarité

La part des contrats à durée déterminée (CDD) dans les embauches a atteint son plus haut niveau depuis 1999 au troisième trimestre 2012.

La précarité est devenue monnaie courante dans le marché du travail. Une étude du ministère du Travail publiée vendredi révèle en effet que le nombre d’embauches en contrat à durée déterminée n’a jamais été aussi haut depuis que ce taux est mesuré, soit depuis 1999. La part des embauches en CDD a ainsi atteint 81,7% au troisième trimestre de l’année 2012 dans les entreprises de plus de dix salariés. Cela correspond ainsi à une augmentation de 0,7 point en un trimestre et de 3,3 points en une année.

Les mauvaises nouvelles quant à la précarité du travail ne s’arrêtent pas là. L’étude révèle en effet que le nombre de départs après la fin d’un CDD a également atteint des sommets depuis ces dix dernières années parmi les raisons de départ des entreprises puisqu’il s’élève désormais à 9,7%. Les démissions sont en revanche beaucoup plus rares puisqu’elles ne représentent qu’1,3% des départs, un taux qui se rapproche beaucoup de celui de 2009 qui était l’un des plus bas de la décennie. Ces informations, en plus de montrer la précarité du travail, traduisent également les difficultés sur le marché du travail.

Les CDD touchent plus particulièrement certains secteurs. C’est notamment le cas du secteur tertiaire dans lequel la part des embauches en CDD a atteint 83,7% ce qui représente tout de même une hausse de 3,2 points en une année.  L’industrie est un peu moins touchée par ce phénomène puisqu’un peu moins de 7 embauches sur 10 sont un contrat à durée déterminée. La construction est quant à elle encore plus épargnée puisque la part des CDD dans les embauches a baissé de 2,4 points pour atteindre 49,9%.

Lu sur La Tribune

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !