Manuel Valls : le Premier ministre a rendez-vous avec les députés "frondeurs"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Manuel Valls : le Premier ministre a rendez-vous avec les députés "frondeurs"
©

Ca va négocier sec

Le chef du gouvernement doit en effet participer ce mardi matin à une réunion des parlementaires socialistes.

Solidaires oui, mais pas sans discussions. Depuis quelques semaines, certains députés socialistes frondeurs réunis dans le collectif "l’appel des 100" demandent au gouvernement une autre politique, plus à gauche. Une voix à tel point discordante que ces parlementaires ont récemment fait des contre-propositions fiscales et sociales par rapport à celles du gouvernement à propos du PLFR, le projet de loi de finances rectificatives. Mais face aux députés PS résistant au plan d'économies du gouvernement, le Premier ministre a appelé lundi "au rassemblement et à la responsabilité". Manuel Valls doit d'ailleurs rencontrer ce mardi matin les députés frondeurs afin de les convaincre de voter le texte du gouvernement.

En effet, ces socialistes frondeurs pourraient défendre une vingtaine d'amendements qui vont figurer dans les prochains textes budgétaires, notamment pour revenir sur le gel des retraites (supérieures à 1 200 euros) et des aides au logement .Mardi matin, "nous allons participer au débat au groupe avec le souci de convaincre", a indiqué à l'AFP le député de la Nièvre Christian Paul, un des 41 députés PS à s'être abstenus fin avril lors du vote sur le programme de 50 milliards d'euros d'économies.

Les "frondeurs" décideront après la réunion du groupe PS, et en fonction de "la qualité du débat", des amendements qu'ils défendront dans l'hémicycle. L'enjeu est important alors que les appels à l'unité de la part du gouvernement et du parti se sont multipliés ces derniers jours.
La présence du Premier ministre mardi "peut apparaître comme la volonté de mettre un corset sur le débat", juge l'élu de la Nièvre, proche de Martine Aubry. Selon lui cependant, le mot d'ordre d'unité "ne peut l'emporter de façon mécanique sur une volonté sincère de rassemblement" de la part de ces députés qui réclament "une juste répartition des efforts" entre entreprises et ménages.

La marge de manœuvre de ces députés est toutefois très étroite car Manuel Valls ne compte pas revenir sur ses positions. Le Premier ministre a en effet  adressé lundi un nouvel avertissement aux frondeurs : "Je suis toujours ouvert au dialogue, mais pas pour remettre en cause à la fois le soutien aux entreprises, les baisses d'impôts pour les classes moyennes et les couches populaires, les augmentations de salaire pour ceux qui sont payés au smic, et pour faire des économies". Le chef du gouvernement a donc lancé un appel "au rassemblement et à la responsabilité". "Parce qu'on parle de ces quelques députés qu'on appelle 'frondeurs', mais on oublie de parler de tous ces parlementaires qui sont engagés et qui soutiennent l'action du gouvernement"

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !