Manifestation du 17/10/61: commémorer ou pas ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Histoire
Manifestation du 17/10/61:
commémorer ou pas ?
©

Controverse

Cinquante ans après la manifestation des Algériens de Paris, la commémoration de la répression qui a fait entre 50 et 200 morts fait débat.

C'était il y a cinquante ans. A l'appel du parti indépendantiste algérien le FLN, entre 20 000 et 30 000 Algériens pour beaucoup logés dans des bidonvilles des Hauts-de-Seine, convergent vers Neuilly. Ils protestent contre le couvre-feu imposé aux travailleurs algériens par le préfet Maurice Papon, sur fond d'attentats. S'ensuit alors une répression féroce. Coups de matraque, torture, tirs à balles réelles... Entre 80 et 200 personnes auraient été tuées. Selon les témoins, la police aurait jeté des manifestants dans la Seine.

Un demi siècle plus tard, des politiques et des associatifs demandent le pardon de l'Etat Français et surtout que toute la lumière soit faite sur ces évènements tragiques. Mais ce n'est pas du goût de tout le monde. Six communes de la région parisienne ont voulu organiser une manifestation sur le Pont de Neuilly, le lieu du massacre, mais le maire de la ville a refusé, arguant que les associations des anciens combattants n'étaient pas toutes d'accord.

Lu sur LePoint.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !