Maladies : pour les détecter, faites-vous implanter un mini laboratoire sous la peau<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Maladies : pour les détecter, faites-vous implanter un mini laboratoire sous la peau
©

Toujours en forme !

Des chercheurs ont mis en place un minuscule implant capable d'évaluer votre état de santé.

C'est une véritable prouesse scientifique. Des chercheurs de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), en Suisse, sont parvenus à mettre au point un minuscule d'implant capable d'analyser les molécules présentes dans notre sang et d'envoyer les résultats à un smartphone, rapporte le site Daily Geek Show. Décrit comme étant un "véritable concentré de technologie", cet implant (qui mesure seulement 13 mm) est équipé de cinq capteurs, d'un transmetteur radio et d'un système d'alimentation (un patch qu'il suffit de coller sur la peau).

Une incroyable avancée qui permettrait un meilleur suivi des patients sous chimiothérapie et plus généralement les malades qui doivent se soumettre régulièrement à des analyses sanguines, souligne de son côté le site Enerzine. Pour Sandro Carrara, l'un des membres de l'équipe qui a mis au point cet implant, il s'agit d'un pas supplémentaire vers une médecine plus personnalisée. "Il permettra un suivi en direct et en continu, basé sur la tolérance propre au patient, et non uniquement sur des analyses hebdomadaires", a-t-il expliqué à Enerzine.

S'agissant des maladies chroniques, ce "mini laboratoire intégré" permettrait de donner l'alerte avant même les premiers symptômes et de permettre un traitement en amont.

Lu sur The Daily Geek Show

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !