Macron : Son mouvement politique hébergé par un proche du patronat | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Finance
Macron : Son mouvement politique hébergé par un proche du patronat
©Capture d'écran Dailymotion

Coïncidence

Macron : Son mouvement politique hébergé par un proche du patronat

L'adresse légale de l'association est celle de Laurent Bigorgne, directeur de l'Institut Montaigne, groupe de réflexion réputé comme libéral.

"En Marche !", le mouvement politique "ni de gauche, ni de droite" lancé par Emmanuel Macron, le ministre des Finances, est hébergé légalement non pas dans des bureaux mais à l'adresse de Laurent Bigorgne, directeur de l'Institut Montaigne, un groupe de réflexion réputé libéral et proche du patronat. Une porte-parole du mouvement a précisé que la domiciliation n'est pas au nom de Laurent Bigorgne, mais "au nom de son épouse, qui est une amie personnelle d'Emmanuel Macron. [...] C'est un engagement et un service rendu à titre privé. Il n'y a aucun soutien logistique, ni aucun lien entre l'Institut Montaigne et le mouvement En marche."

Une information, d'abord révélée par Mediapart et ensuite confirmée, qui rajoute néanmoins une touche à son image et complète le portrait d'un homme très proche du monde des entreprises et du libéralisme. L'Institut Montaigne a été fondé par Claude Bébéar, ancien dirigeant d'Axa et "ponte" du patronat français, et reçoit beaucoup de soutien d'entreprises du CAC 40. L'Institut Montaigne est très souvent perçu comme libéral et ses positions sont souvent (mais pas forcément toujours) proches de celles du patronat. 

A LIRE : "En Marche !" : Emmanuel Macron c’est parti, ses idées, ses amis et son projet de gouvernement en détail

Lu sur Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !