Le machisme, cause du viol ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
Le machisme, cause du viol ?
©

Nature Vs. Culture

L'analyse d'un professeur de droit... et de biologie.

Les affaires DSK et Georges Tron ne fascinent pas que les Français. Les Américains s'interrogent eux aussi sur la crise morale que traverse la France ces dernières semaines, notamment en ce qui concerne le rapport à la séduction. Le site Salon se demande s'il est possible de faire le lien entre le machisme d'une culture et la propension des hommes à devenir des violeurs, et est allé demander l'avis d'Owen Jones, professeur de droit et de biologie à l'université Vanderbilt :

"Biologie et culture sont inextricablement imbriquées. Alors qu'il est impossible de détacher une agression sexuelle de la biologie, les cultures qui ont tendance à décomplexer les agressions contre les femmes en auront davantage."

Le machisme et le mépris pour les femmes seraient donc un terreau fertile pour les viols. Mais, d'après lui, d'autres facteurs comme les peines de prison encourues auraient aussi une grande influence sur le choix d'un agresseur potentiel de passer à l'acte :

"Par exemple, vous pourriez avoir une culture plus machiste, mais avec aussi des peines de prison supérieures à la normale."

Enfin, malgré la mauvaise image des mâles français, il faut garder en tête que les très puritains Etats-Unis comptent davantage de viols par habitants que la France...

Lu sur Salon

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !