Lutte contre les violences faites aux femmes : 2.000 policiers spécialisés seront bientôt recrutés<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Dans le cadre de la lutte contre les violences faites aux femmes, 2.000 policiers spécialisés dans ce type d'enquête vont être recrutés.
Dans le cadre de la lutte contre les violences faites aux femmes, 2.000 policiers spécialisés dans ce type d'enquête vont être recrutés.
©GERARD JULIEN / AFP

Moyens renforcés

A la veille de la journée internationale des droits des femmes, l'Elysée a précisé que de nouveaux enquêteurs spécialisés seront recrutés afin de lutter encore plus efficacement contre les violences faites aux femmes à travers le pays.

Dans le cadre de la lutte contre les violences faites aux femmes, 2.000 policiers spécialisés dans ce type d'enquête vont prochainement être recrutés, selon les chiffres du ministère de l'Intérieur transmis par l'Elysée auprès de la rédaction de France Info en ce lundi 7 mars.

Cette annonce intervient à la veille de la journée internationale des droits des femmes.

90.000 policiers et gendarmes seront aussi désormais formés à la prise en charge des victimes de ces violences.

Le ministère de l’Intérieur assure s'être mis « en ordre de marche », « transformé et modernisé » sur le recueil des plaintes concernant les violences faites aux femmes.

Selon les chiffres du ministère de l’Intérieur, plus de 4.000 amendes pour outrage sexiste ont été délivrées depuis la création de l'infraction de harcèlement de rue en août 2018. Le ministère envisage de tripler le montant de cette amende pour la passer à 300 euros.

Le ministère de l’Intérieur a aussi fait un état des lieux de ses effectifs, en précisant que, sur les près de 130 préfets de région et de département que compte la France, 38 sont des femmes, contre 24 en 2012 et 6 en 2004.

France Info

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !