Loi sur la sécurité globale : Jean Castex saisit le Conseil constitutionnel sur l'article 24<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Le Premier ministre français, Jean Castex, assiste à une séance de questions au gouvernement à l'Assemblée nationale à Paris en avril 2021.
Le Premier ministre français, Jean Castex, assiste à une séance de questions au gouvernement à l'Assemblée nationale à Paris en avril 2021.
©STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Texte controversé

Jean Castex a saisi le Conseil constitutionnel sur l’article 24 de la loi sur la sécurité globale. Le Premier ministre souhaite ainsi lever « tout doute » au sujet de cette loi controversée, qui a définitivement été adoptée par le Parlement le 15 avril.

Le Premier ministre, Jean Castex, a officiellement saisi le Conseil constitutionnel ce jeudi 22 avril sur l'article 24 de la loi sur la « sécurité globale », qui vise notamment à protéger les forces de l'ordre contre les volontés malveillantes de les identifier. Jean Castex est « soucieux que tout doute qui subsisterait pour certains soit levé sur la conformité de ces dispositions aux principes garantis par notre Constitution au moment de leur mise en œuvre », selon un communiqué de Matignon dévoilé ce jeudi.

Le Parlement a définitivement adopté le 15 avril dernier la proposition de loi sur la « sécurité globale » et son article 24.

Ce mercredi, près de 90 députés de gauche ont annoncé leur intention de déposer un recours devant le Conseil constitutionnel pour contester la loi qui, selon eux, « porte atteinte aux droits et libertés que la Constitution garantit ».

France Info

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !