Loi Macron : près de 30 000 professionnels du droit ont manifesté contre le texte <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Loi Macron : près de 30 000 professionnels du droit ont manifesté contre le texte
©

Pas contents !

Les notaires ont représenté plus de la moitié des manifestants partant de la place de la République ce mercredi 10 décembre. L'autre partie était constituée d'avocats, d'huissiers, de greffiers, de commissaires-priseurs...

Ils étaient près de 30 000 à manifester contre le projet de loi Macron ce mercredi 10 décembre à Paris. Le texte, présenté dans la matinée par Manuel Valls prévoit notamment de baisser le tarif des notaires, de raccourcir les délais des prud'hommes et de simplifier l'installation des professionnels du droit.

Les notaires ont représenté plus de la moitié des manifestants partant de la place de la République. L'autre partie était constituée des autres professions du droit réglementé : avocats, huissiers, greffiers des tribunaux de commerce, commissaires-priseurs, administrateurs et mandataires judiciaires. Car la loi Macron prévoit également de libéraliser l'installation des nouveaux arrivants chez les huissiers, notaires et commissaires-priseurs, de modifier les grilles tarifaires ou encore de permettre l'ouverture du capital des entreprises à d'autres professions, même chez les avocats.

Par ailleurs, quelques 200 commissaires-priseurs se sont rassemblés dans la matinée dans le hall de l'Hôtel Drouot pour protester contre le projet de fusion de leur profession avec celles des huissiers et des mandataires judiciaires. En fin de journée, il avait finalement été abandonné. 

Lu sur Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !