Livret A : vers un taux de 1% au 1er août | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Le livret A bientôt à son plus bas historique ?
Le livret A bientôt à son plus bas historique ?
©Reuters

Plus grand chose

Livret A : vers un taux de 1% au 1er août

Ce serait aussi le taux de rémunération le plus bas jamais accordé pour ce placement plébiscité par les Français.

Le taux du Livret A va-t-il être toujours aussi plébiscité par les Français ? On peut en douter car au fil du temps, le taux d'intérêt ne cesse d'être abaissé. Dernière information en date ce jeudi puisqu'il pourrait être évalué à 1% le 1er août en cas d'application de la formule de calcul prévue par la loi. Et ceci en raison du chiffre de l'inflation.

La formule inscrite dans l'arrêté du 29 janvier 2008 prévoit en effet que le rendement du Livret A doit être calculé soit en intégrant à la fois les taux des prêts entre banques (marché interbancaire) et l'inflation, soit en ne retenant que la seule inflation, selon la solution qui offre le meilleur taux. Les taux des prêts entre banques étant à leurs plus bas niveaux historiques, l'utilisation du seul chiffre de l'inflation majoré d'un quart de point, comme le prévoit l'arrêté, donne 1,05%. Le texte prévoit d'arrondir au quart de point le plus proche, ce qui amène à 1%, soit bien loin des 1,75% actuels.

Il s'agirait alors du taux de rémunération le plus bas jamais accordé pour ce placement.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !