Les oppositions ont décidé de rejeter la proposition de Gabriel Attal de concertation pour le budget 2023<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Les partis de l'opposition ont rejeté la proposition de Gabriel Attal de participer à des concertations pour le budget 2023.
Les partis de l'opposition ont rejeté la proposition de Gabriel Attal de participer à des concertations pour le budget 2023.
©Ludovic MARIN / AFP

Dialogue de sourds

Le Rassemblement National, La France insoumise et Les Républicains ont annoncé qu’ils rejetaient la main tendue du gouvernement et qu'ils n'avaient pas l'intention de voter le budget qui sera présenté à l'automne.

Les principaux partis de l’opposition ont exprimé leurs réticences ce dimanche face à la proposition du gouvernement de venir discuter en amont du projet de budget pour 2023. Les Républicains, le Rassemblement National et La France insoumise ont prévenu qu'ils ne voteraient pas ce budget, quoi qu'il en soit.

Le ministre délégué aux Comptes publics, Gabriel Attal, souhaitait instaurer un dialogue avec les différentes forces politiques autour du futur budget. Il s’était confié lors d’un entretien au Parisien :

« Nous invitons l'ensemble de la représentation nationale à travailler sur le budget 2023 avant même qu'il ne soit finalisé. Ces Dialogues de Bercy seront proposés à tous les parlementaires des commissions des Finances de l'Assemblée et du Sénat, majorité comme opposition ».

Le ministre entendait dans ces discussions présenter ses « pistes » et « arbitrages en cours », et échanger sur les « propositions en anticipation du débat parlementaire » de l'automne, conformément à la nouvelle méthode du gouvernement de recherche de compromis.

En l’absence de la majorité absolue pour les macronistes, une intention de vote contre le budget de la part des oppositions « laisserait peu d'autres choix que l'utilisation du 49-3 » pour faire adopter le texte sans vote, a indiqué Gabriel Attal.

Lancés dans leur campagne interne pour la présidence de leur parti, Les Républicains réunis à Angers ont précisé qu'ils ne voteraient pas ce budget. « Que cette majorité se débrouille, nous ne serons pas sa béquille », a affirmé le député des Alpes-Maritimes Eric Ciotti. Il a promis que les élus LR exerceraient leur droit d'amendement « sans discussions, sans coopération, sans confusion » car « nous sommes dans l'opposition ».

« Il n'est pas question, par des artifices politiciens, de rentrer dans un petit jeu de négociations », a confirmé le patron des sénateurs LR Bruno Retailleau.

Le président par intérim du Rassemblement National ne participera pas à ces discussions sur le budget avec la majorité présidentielle :

«Je n'irai pas à Bercy dialoguer avec Gabriel Attal », a révélé Jordan Bardella sur BFMTV.

Il a aussi indiqué que le groupe des députés RN « ne voterait pas le budget » car « on commence à (...) connaître» la «brutalité et la dureté » du projet d'Emmanuel Macron.

En cas d'utilisation du 49-3, « probablement, nous déposerons une motion de censure », a précisé Jordan Bardella.

La cheffe de file des députés LFI Mathilde Panot a tenu à clarifier le choix de sa formation politique. Sur l’antenne de France 3, elle a indiqué que La France insoumise votera contre ce budget.

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !