Les Irlandais disent "oui" au référendum sur le pacte budgétaire européen | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Les Irlandais disent "oui" au référendum sur le pacte budgétaire européen
©

Yes I do !

Les Irlandais disent "oui" au référendum sur le pacte budgétaire européen

60,3% des votants se sont prononcés en faveur du texte qui généralise le principe de "règle d'or".

D'après le résultat définitif du vote organisé ce jeudi 31 mai, 60,3 % des votants se sont prononcés en faveur du pacte budgétaire européen qui généralise le principe de "règle d'or".

"La tendance ici est clairement en faveur du "oui", mais il faut attendre un peu pour avoir une tendance sur l'ensemble du pays" a déclaré le premier ministre Enda Kenny. Fermement opposé au traité, le député socialiste Joe Higgins a reconnu que "les premières indications semblent indiquer une victoire du "oui"", dénonçant une campagne "honteuse" menée par la "peur".

Si le "non" l'avait l'emporté, le traité n'aurait pas été remis en cause, puisqu'il suffit que douze des dix-sept Etats de la zone euro le ratifient pour qu'il entre en vigueur. Pour l'heure, le Portugal, la Grèce, la Pologne, la Roumanie et la Slovénie ont ratifié le traité.

Parmi les 25 Etats membres de l'Union européenne ayant signé fin janvier le pacte, l'Irlande est le seul à avoir opté pour une ratification par référendum.

Lu sur Le Point.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !