Les collègues de Samuel Paty expriment leur "vive inquiétude face à l'impact des réseaux sociaux"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Education
enseignants éducation nationale conflans-sainte-honorine
enseignants éducation nationale conflans-sainte-honorine
©BERTRAND GUAY / AFP

Fléau de la haine en ligne

Quatre jours après l'assassinat de leur collègue, les professeurs du collège du Bois d'Aulne ont décidé de publier un communiqué diffusé et relayé par la rédaction de Franceinfo.

Les professeurs du collège du Bois d'Aulne de Conflans-Sainte-Honorine, les collègues de Samuel Paty, ont livré pour la première fois leur ressenti dans un communiqué diffusé par la rédaction de Franceinfo ce mardi. Ils ont tenu à exprimer leur émotion suite à cette tragédie et apporter leur solidarité à la famille de cet enseignant tué lors d'un attentat vendredi dernier. 

"Nous tenons tout d'abord à exprimer notre immense tristesse et tout notre soutien à la famille de Samuel. Nous savons que le drame qui touche notre collège bouleverse l'ensemble de la profession. [...] A travers lui, c'est toute l'école républicaine qui est visée. Aujourd'hui, nous réaffirmons, plus fort que jamais, notre attachement à ces valeurs et notre détermination à les transmettre au quotidien dans l'intérêt des élèves".

Au coeur de ce communiqué les confrères de Samuel Paty ont également tenu à dénoncer l'influence et le poids des réseaux sociaux : 

"Par ailleurs, nous exprimons notre vive inquiétude face à l'impact des réseaux sociaux. La rapidité avec laquelle l'information est diffusée au plus grand nombre, et son aspect irréversible, sont un véritable fléau dans l'exercice de notre métier. Aussi, nous réclamons le droit d'exercer notre profession dans le respect de la liberté pédagogique et en toute sécurité". 

Un hommage national sera rendu à Samuel Paty ce mercredi depuis la Sorbonne. 

Franceinfo

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !