Le travail à domicile rend plus productif | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Le travail à domicile rend plus productif
©

Home sweet home

Le travail à domicile rend plus productif

Le télétravail augmenterait la productivité de l'entreprise et la motivation des salariés, selon une récente étude.

Seuls 12,4% des salariés français travaillent aujourd’hui à domicile. Mais cette pratique pourrait se généraliser, au vu des derniers chiffres très favorables au télétravail.

Selon la dernière étude du cabinet de conseil Greenworking, le travail à domicile permet d'accroître la productivité de l’entreprise 5 à 30%. En moyenne, le gain serait de 22% environ, selon ce cabinet de conseil spécialisé dans le développement des nouvelles organisations de travail. L’étude avait été réalisée à la demande d'Éric Besson, ministre chargé de l'Industrie, de l'Énergie et de l'Économie numérique.

De quoi recommander ce mode d’organisation, pour le site Chefdentreprise.com. 90% des entreprises qui la pratiquent s'en disent satisfaites. Et pour 85% d'entre elles, le travail à distance a un impact positif sur leur compétitivité.

Le télétravail est aussi un avantage pour les salariés. Il réduit les sources de distractions et de perturbations présentes au bureau, et permet aux employés de mieux gérer leur travail. Enfin, les télétravailleurs se sentent également davantage pris au sérieux : en gérant eux-mêmes leur activité, ils disposent de plus de responsabilités, ce qui améliore leur motivation.

Mais paradoxalement, le télétravail reste peu développé en France, en comparaison aux pays scandinaves et anglo-saxons. Et la cause de ces réticences françaises serait… la tyrannie des "petits chefs". Selon 92% des employeurs, ce sont les managers intermédiaires qui éprouveraient le besoin d’avoir les salariés à portée de main, pour les surveiller.

 "La culture managériale française, qui repose encore trop souvent sur le contrôle et le micromanagement, n'est pas compatible avec le management à distance qui exige, lui, confiance et gestion de l'autonomie", explique Greenworking. 

Lu sur Chef d'entreprise.com

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !