Le tabac, ce tabou | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Le tabac, ce tabou
©

Haro sur...

Le tabac, ce tabou

Jacques Attali rappelle que le tabac est un fléau bien pire que celui du Mediator

Jacques Attali rebondit sur le scandale sanitaire du Mediator pour s'en prendre au tabac. Ce fléau, qui a tué selon lui environ 100 millions de personnes au XXe siècle, devrait être purement et simplement interdit: 

"Il  faut interdire la production, la distribution et la consommation de  tabac. On remettrait en cause quelques emplois ; les Etats perdraient quelques recettes ; on encouragerait pour un temps le marché noir ; on devrait faire quelques  dépenses pour désintoxiquer ceux qui le sont. Mais on gagnerait tant en qualité  et  en espérance de vie que le bilan, même économique, serait  évidemment  partout positif."

L'ancien conseiller de François Mitterrand dénonce l'hypocrisie des Etats, qui prélèvent des taxes juteuses sur la vente de tabac, tout en prétendant vouloir lutter contre sa consommation. Il demande à tous les candidats à la prochaine élection présidentielle de prendre position sur le sujet en répondant à une question toute simple:

"Allez-vous interdire la production, l’importation, la vente et la  consommation de tabac ?"

Récemment, la ville de New York s'est distinguée en interdisant la cigarette dans les parcs, les plages et autres lieux publics.

Lu sur le blog de Jacques Attali sur l'Express.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !