Le Royaume-Uni devient le premier pays à autoriser des bébés conçus à partir de trois ADN<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Le Royaume-Uni devient le premier pays à autoriser des bébés conçus à partir de trois ADN
©Reuters

Brave New World ?

Un comité d'éthique britannique a donné son feu vert ce jeudi.

C'est une première mondiale. Après le feu vert du comité d'éthique britannique, le Royaume-Uni est devenu jeudi le premier pays à autoriser la conception de bébés à partir de l'ADN de trois parents. Le processus de validation ne s'est pas fait en quelques jours. Les députés britanniques avaient en premier lieu approuvé le procédé dès février 2015. Puis en novembre, un comité indépendant d'experts britanniques avait recommandé une "adoption prudente", dans son quatrième et dernier rapport. Avant la décision d'aujourd'hui.

La technique expérimentale, utilisée dans un but thérapeutique, a été développé par une équipe de l'université de Newcastle. Elle consiste à combiner les ADN de deux femmes et d'un homme, dans le but d'éviter la transmission d'une maladie héréditaire maternelle. "C'est une décision historique", a déclaré Sally Cheshire, la présidente de l'Autorité de régulation de l'assistance médicale à la procréation et à la recherche en embryologie (HFEA). "Je suis sûr que de nombreux patients seront réellement heureux de notre décision aujourd'hui", a-t-elle poursuivi, admettant toutefois que cette décision est un oui prudent.

Car la mesure reste controversée et ne fait pas l'unanimité. Ses défenseurs jugent qu'elle permettra de donner naissance à des enfants en meilleure santé. Mais pour ses opposants, elle va trop loin en matière de modification génétique.

Lu sur la BBC

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !