Le rapport de l'historien Benjamin Stora sur la colonisation et la guerre d'Algérie remis aujourd'hui au président | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Décolonisation
Décolonisation
©capture d'écran Youtube / France 2

Histoire

Le rapport de l'historien Benjamin Stora sur la colonisation et la guerre d'Algérie remis aujourd'hui au président

Emmanuel Macron veut réconcilier la France avec son passé

Benjamin Stora, spécialiste de l'histoire contemporaine de l'Algérie, remet son rapport aujourd'hui à Emmanuel Macron, suite à la mission dont il a été chargé en juillet sur la colonisation et la guerre d'Algérie souligne Le Parisien.

"Je n'ai eu aucune consigne du chef de l'Etat et j'ai été totalement libre dans mon travail. La question centrale pour lui, c'est de faire un état des lieux de tout ce qui a été fait sur la question et de tout ce qu'on pourrait faire" explique Stora, pour qui la volonté présidentielle, est la réconciliation de la France avec son passé, son histoire.

Stora ajoute après avoir évoqué, entre autres, les pieds noirs rapatriés, les soldats du contingent confrontés à cette guerre, les Algériens immigrés et tous les autres : "ma mission, c'est de jeter des ponts, non pas de fusionner des mémoires mais de les décloisonner, car les mémoires se sont communautarisées. Sinon, comme le disait le général de Gaulle, la « boîte à chagrins » ne se refermera jamais. Mon objectif est de trouver des passerelles concrètes."

 

 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !