Le projet de budget de la Sécurité sociale a été validé par le Parlement après le rejet de la motion de censure de la Nupes<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Le budget de la Sécurité sociale pour 2023 a été définitivement adopté par le Parlement, après le rejet de la motion de censure de la Nupes.
Le budget de la Sécurité sociale pour 2023 a été définitivement adopté par le Parlement, après le rejet de la motion de censure de la Nupes.
©EMMANUEL DUNAND / AFP

PLFSS

La motion de censure a recueilli seulement 87 voix.

L'Assemblée nationale a rejeté vendredi soir une motion de censure de la Nupes contre le gouvernement, conduisant à l'adoption définitive par le Parlement du budget de la Sécurité sociale pour 2023. Cette motion de censure n'a recueilli que 87 voix, loin de la majorité absolue des 288 nécessaires.

Elisabeth Borne a eu recours mercredi au 49.3, pour la septième fois sur un texte budgétaire cet automne, afin de faire passer ce projet de loi sans vote.

La Première ministre a déploré que la succession de motions de censure ait « considérablement réduit le temps utile au débat ».

Elisabeth Borne a indiqué qu’elle cherchait « sans relâche des compromis de bonne foi ». Elle a notamment proposé aux oppositions « d'engager une discussion, en transparence, sur la manière » de « discuter plus longuement du fond des textes », plutôt que de donner « le spectacle du déchirement et des débats stériles ».

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) a donc été approuvé. Ce projet de budget prévoit des mesures de prévention en santé, la hausse du prix du tabac, des dispositions anti-fraude sociale ou bien encore la création d'une quatrième année de stage en médecine générale « en priorité » dans les déserts médicaux.

Le gouvernement va proposer sa réforme des retraites à la mi-décembre dans un autre projet de loi.

Cette réforme controversée pourrait faire l'objet d'un projet de budget rectificatif de la Sécurité sociale, ce qui permettrait d'utiliser à nouveau le 49.3.

À Lire Aussi

Réforme des retraites : le jeu (budgétaire) en vaut-il la chandelle (sociale) ?
Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !