Le premier bilan et premières photos du passage apocalyptique d'Irma dans les Antilles Françaises<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Le premier bilan et premières photos du passage apocalyptique d'Irma dans les Antilles Françaises
©D.R

Déluge

Électricité et connexions coupées, bâtiments balayés, le bilan commence et est particulièrement inquiétant. La ministre Annick Girardin se déplace.

La Guadeloupe est hors de danger selon sa préfecture, mais ce sont deux petites îles qui concentrent toutes l'attention médiatique désormais : Saint-Barthélémy et Saint Martin, plus connus pour leurs croisières idylliques que pour ce genre de catastrophe, ont vu déferler sur eux Irma et ses pointes de vent à 295 km/h.

Les forces déployées sur place ne peuvent pas encore commencer à s'activer, elles se contentent de dénombrer les plaies que l'ouragan laisse béantes sur ces petits rochers jetés dans la mer des Antilles.

À Saint Martin par exemple, on sait que le toit de l'hôpital a été arraché, que les infrastructures touristiques sont défoncées et complètement inondées. La préfecture annonce qu'elle est "en partie détruite" et que le personnel s'est réfugié "dans une pièce bétonnée". Plus d'électricité n'est distribuée depuis 6h du matin. La caserne des pompiers est sinistrée. La gendarmerie a perdue une grande partie de sa toiture. Les ports sont dévastés. 

À Saint Barthélémy, les habitations ont été durement touchées, la centrale électrique est hors-service et la caserne des pompiers git sous 1 mètre d'eau, rendu totalement inopérante. 

La ministre de l'Outre-Mer Annick Girardin a annoncé qu'elle se rendait sur les zones sinistrées avec du matériel et du renfort. Emmanuel Macron n'a pour l'instant pas annulé son voyage à Athènes malgré l'importance des dégâts.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !