Le Pape François va créer un tribunal pour juger les évêques couvrant des abus sexuels<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Le Pape François va créer un tribunal pour juger les évêques couvrant des abus sexuels
©Reuters

Nouveauté

Les évêques pourront être jugés pour "manquement à leur devoir professionnel", en vertu du droit canon.

Le pape hausse le ton et passe à la vitesse supérieure. Ce mercredi François a validé "la création d'une instance judiciaire chargée de juger les évêques dans le cas où ils auraient couvert des abus sexuels commis par des prêtres dans leur diocèse" selon plusieurs sources italiennes. Les évêques pourront être jugés pour "manquement à leur devoir professionnel", en vertu du droit canon.

Plusieurs personnes vont être nommées rapidement afin de remplir ces nouvelles fonctions dans cette instance qui était réclamé depuis longtemps par les associations d'anciennes victimes de prêtres pédophiles. Le fait pour un évêque d'avoir couvert les abus sur mineurs par des prêtres de son diocèse sera donc un délit reconnu et puni par le Vatican.

Le "C9", le groupe de cardinaux conseillers du pape avaient recommandé cette mesure. "Les plaintes seront reçues et transmises par les congrégations pour les évêques, pour l'évangélisation des peuples et pour les Églises orientales" dit le communiqué. Cette nouvelle section judiciaire sera supervisée par un secrétaire personnel du pape. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !