Le journaliste Olivier Bertrand est rentré à Paris | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Le journaliste Olivier Bertrand est rentré à Paris
©Reuters

Welcome home

Le journaliste Olivier Bertrand est rentré à Paris

Détenu plusieurs jours en Turquie, il travaillait sur la purge qui touche notamment les médias.

C'est avec un grand sourire et une barbe blanche de quelques jours qu'Olivier Bertrand est arrivé à Paris, dimanche soir. Le journaliste avait été arrêté dans la journée de vendredi, à Gaziantep, dans le sud du pays, où il était en reportage, avec un photographe turc, pour le pure player Les Jours. "Ils ont été emmenés dans un commissariat de cette ville du sud de la Turquie toute proche de la frontière syrienne" raconte le site internet.

Pendant deux jours, le journaliste n'a pas pu donner de ses nouvelles, privé de son téléphone. Le quai d'Orsay, par la voix de Jean-Marc Ayrault, avait vivement réagi ce dimanche. "Ce qui se passe est profondément choquant, inadmissible. La France exige la libération de ce journaliste." En fin d'après-midi, Olivier Bertrand est finalement expulsé du pays. "Le temps de reprendre son souffle, Olivier va écrire le récit de ses quelques jours en cellule, symbole d’une Turquie qui a basculé" explique Les Jours. Depuis le coup d'Etat manqué, les autorités se sont lancées dans une grande purge visant de nombreux milieux, y compris les médias. 

Lu sur Les Jours

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !