Le Conseil scientifique maintient son avis favorable à la tenue du second tour des élections municipales | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Le Conseil scientifique maintient son avis favorable à la tenue du second tour des élections municipales
©CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP

Feu vert

Le Conseil scientifique maintient son avis favorable à la tenue du second tour des élections municipales

Le second tour des élections municipales pourra bien être organisé le 28 juin prochain, selon les nouvelles recommandations du Conseil scientifique en ce mardi 9 juin et au regard de la situation sanitaire liée à la pandémie de Covid-19. Un nouvel avis sera donné le 14 juin prochain.

Selon des informations de BFMTV, le Conseil scientifique a renouvelé, dans son nouvel avis, son feu vert prudent à la tenue du second tour des municipales le 28 juin en France métropolitaine. Le Conseil scientifique s’exprimera à nouveau sur la question le 14 juin prochain.

"En France métropolitaine, considérant les éléments relatifs à la situation épidémiologique ainsi que les risques associés à la tenue du second tour des élections municipales, le Conseil scientifique estime ne pas avoir à apporter d'éléments de nature à modifier substantiellement l'avis qu'il a rendu le 18 mai 2020".

Pour Mayotte et la Guyane, où le virus circule activement et où la vulnérabilité est jugée "élevée", le Conseil souligne "l'importance des risques particulièrement élevés associés à la campagne électorale qui précéderait le scrutin", sans se prononcer sur la possibilité ou non de tenir le scrutin.

En métropole comme en Guyane et à Mayotte, "il appartient aux autorités publiques de choisir les dispositions qu'elles décident de mettre en oeuvre dans ces territoires", selon le Conseil scientifique.

Le 18 mai dernier, le Conseil scientifique ne s'était pas opposé à la tenue du second tour des municipales en juin mais avait rappelé les risques sanitaires liés à une campagne électorale.

Le Conseil scientifique a notamment recommandé pour l’organisation de ce second tour des élections municipales que le port d'un masque chirurgical soit obligatoire tout comme le port d'une visière de protection pour tous les membres du bureau de vote et les personnes participant à l'organisation du scrutin. 

Le Conseil scientifique recommande également de ne pas organiser de soirées électorales et d'éviter les réunions en mairie à l'issue du vote lors de ce second tour qui se déroulera dans près de 5.000 communes et notamment dans les grandes villes.

BFMTV

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !