Le Conseil national de la refondation sera installé au centre national du rugby, à Marcoussis<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Le CNR sera installé dans l’enceinte du centre d'entraînement de l'équipe de France de rugby, situé à Marcoussis.
Le CNR sera installé dans l’enceinte du centre d'entraînement de l'équipe de France de rugby, situé à Marcoussis.
©Ludovic MARIN / AFP

CNR

Selon Olivier Véran, le site sélectionné pour le Conseil national de la refondation est un lieu qui montre « l'esprit collectif ».

Le Conseil national de la refondation (CNR), souhaité par Emmanuel Macron, sera officiellement lancé le mercredi 8 septembre. Ce dispositif doit permettre d’aborder les grands chantiers à venir dans un esprit de concertation. Selon Politico et des informations du Figaro, le CNR sera installé dans l’enceinte du centre d'entraînement de l'équipe de France de rugby, situé à Marcoussis, dans l'Essonne. Ce choix symbolique doit permettre d’illustrer l'esprit voulu par l'exécutif.

« C'est un haut lieu du rugby qui montre l'esprit collectif, l'esprit d'ouverture et les valeurs qui sont celles du rugby », a expliqué le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran, invité sur France Info ce mardi 30 août. 

Selon lui, « il y aura autour de la table, toutes les personnes de bonne volonté qui n'ont pas peur de venir partager avec les Français leurs diagnostics sur la situation de notre pays ». 

La rédaction de Politico précise qu’il n'est pas inédit que ce centre accueille un événement politique.

Selon Le Figaro, le président LR du Sénat, Gérard Larcher, ne va pas participer à cette concertation qui contourne, selon lui, l'action du Parlement.

Les partis de l’opposition craignent que le Conseil national de la refondation soit un énième « gadget ».

Olivier Véran estime qu'il est « parfois difficile dans un hémicycle de sortir de certaines positions de postures », et que l'idée est là de « prendre de la hauteur » grâce au CNR. 

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !