Le Conseil constitutionnel proclame officiellement Emmanuel Macron élu président de la République | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Le Conseil constitutionnel proclame officiellement Emmanuel Macron élu président de la République
©Wikimedia Commons

Validé

Le Conseil constitutionnel proclame officiellement Emmanuel Macron élu président de la République

"Emmanuel Macron ayant recueilli la majorité absolue des suffrages exprimés", le Conseil constitutionnel le proclame "élu président de la République", a annoncé Laurent Fabius.

Trois jours après le second tour de l'élection présidentielle, le Conseil constitutionnel a officiellement proclamé mercredi 10 mai l'élection d'Emmanuel Macron à la présidence de la République, avec 66,10 % des voix contre 33,90 % pour Marine Le Pen. 

L'ancien  ministre de l'Économie, âgé de 39 ans, devient ainsi le 8ème président de la 5ème République. "Emmanuel Macron ayant recueilli la majorité absolue des suffrages exprimés", le Conseil constitutionnel le proclame "élu président de la République", a annoncé Laurent Fabius. 

>>>> À lire aussi : Réformes par ordonnances : Emmanuel Macron pourrait bénéficier d'une faible réaction des syndicats

Le président élu prendra ses fonctions dès la cessation de celles de François Hollande (le 14 mai à minuit au plus tard).  

Emmanuel Macron a recueilli 20.743.128 voix, contre 10.638.475 voix à la candidate du Front national, a déclaré le président du Conseil constitutionnel, Laurent Fabius, aux journalistes. 

L'abstention se chiffre à 25,44 %, en hausse par rapport au premier tour (22,23%). Les pourcentages annoncés par le Conseil constitutionnel sont similaires aux résultats annoncés par le ministère de l'Intérieur. 

Lu sur France Info

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !