Le bouclier tarifaire sur l'électricité sera maintenu jusqu'à début 2025, annonce Bruno Le Maire<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
En revanche, le bouclier tarifaire sur le gaz va bien s'éteindre cette année, a confirmé le patron de Bercy.
En revanche, le bouclier tarifaire sur le gaz va bien s'éteindre cette année, a confirmé le patron de Bercy.
©Bertrand GUAY / AFP

Dispositif prolongé

«Je nous donne deux ans» pour sortir de ce dispositif, a indiqué le ministre de l'Économie et des Finances, sur LCI. En revanche, le bouclier tarifaire sur le gaz va bien s'éteindre cette année.

Les Français bénéficieront encore plusieurs mois de prix de l'électricité limités par la puissance publique. Invité sur LCI ce vendredi matin, le ministre de l'Économie et des Finances, Bruno Le Maire, a dit souhaiter maintenir le bouclier tarifaire sur l'électricité jusqu'à début 2025 au moins. Les prix restant trop élevés aujourd'hui encore, «je nous donne deux ans» pour lever, progressivement, ce dispositif, a-t-il annoncé.

En revanche, le bouclier tarifaire sur le gaz va bien s'éteindre cette année, a confirmé le patron de Bercy. Les cours sur les marchés étant revenus à un niveau acceptable, «il n'y a pas de raison de maintenir ce bouclier», a-t-il plaidé. Il s'arrêtera donc «dès cette année». La sortie de ces dispositifs se fera toutefois progressivement, et de manière encadrée, a précisé le ministre, «pour ne pas inquiéter nos compatriotes». Bercy convoquera «dans les prochains jours» des fournisseurs de gaz, dont Engie, à l'occasion d'une réunion, afin de leur demander de simplifier les factures des Français «pour que les consommateurs s'y retrouvent».

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !