Laurent Wauquiez et Xavier Bertrand ont déjeuné ensemble ce jeudi à Paris <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Xavier Bertrand avant le débat entre les 5 candidats pour le congrès des Républicains à Boulogne-Billancourt, le 8 novembre 2021.
Xavier Bertrand avant le débat entre les 5 candidats pour le congrès des Républicains à Boulogne-Billancourt, le 8 novembre 2021.
©BERTRAND GUAY / POOL / AFP

Tête-à-tête

Depuis décembre 2017, leurs relations s’étaient refroidies. Xavier Bertrand avait claqué la porte des Républicains, dénonçant la ligne politique de Laurent Wauquiez, alors président du parti. 

Selon les informations du Figaro, les deux hommes se sont retrouvés ce jeudi dans les bureaux parisiens de la région Auvergne-Rhône-Alpes, à proximité de l’Assemblée Nationale. L’un est candidat au congrès LR, l’autre a renoncé fin août mais reste très apprécié des militants. 

Alors quel sera le rôle de Laurent Wauquiez avant le 4 décembre ? Ce serait avec cette interrogation que Xavier Bertrand s’est porté à sa rencontre.

Certains soupçonnent le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes de jouer la défaite de son camp pour mieux récupérer la mise en 2022. « Tous les candidats, vous avez une immense responsabilité. C'est la survie de la droite qui se joue. Les coups bas et les divisions sont interdits », a-t-il avancé. 

Sans doute une manière d’appeler son parti à la responsabilité après deux défaites aux élections présidentielles. «La droite ne retrouvera sa crédibilité que si elle garde une constante et ne fait pas de zigzags de ce qu'elle dit selon le contexte, la mode ou la période électorale», a encore ajouté à Laurent Wauquiez.

Laurent Wauquiez n’a pas encore dévoilé son intention de vote au congrès LR. En revanche, il a assuré qu’il ferait campagne pour le vainqueur. 

À Lire Aussi

Congrès LR : Michel Barnier, favori, malgré sa faible notoriété ?

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !