La vente du siège du Parti socialiste à Ivry-sur-Seine à la Fondation Jean-Jaurès n’a pas pu aboutir<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Le premier secrétaire du Parti socialiste (PS), Olivier Faure, adresse ses vœux au siège du parti à Ivry-sur-Seine, près de Paris, le 21 janvier 2020.
Le premier secrétaire du Parti socialiste (PS), Olivier Faure, adresse ses vœux au siège du parti à Ivry-sur-Seine, près de Paris, le 21 janvier 2020.
©THOMAS SAMSON / AFP

Difficultés financières

Le PS avait l’intention de vendre son siège d’Ivry-sur-Seine à la Fondation Jean-Jaurès. La transaction vient d’être arrêtée, selon des informations du Parisien.

Selon des informations du Parisien, la transaction qui devait permettre au Parti Socialiste de vendre son siège à Ivry-sur-Seine afin de retrouver un site à Paris n’a pas été menée à son terme. Annoncée en juin 2020, une opération devait être scellée entre le PS et la Fondation Jean-Jaurès, propriétaire de locaux, cité Malesherbes dans le IXe arrondissement de la capitale.

Le Parti socialiste avait l’intention de quitter les 1000 m2 de ses locaux à Ivry. Ce site, acquis en 2018 après la cession du siège historique rue de Solférino, était peu investi par les dirigeants et les militants, avec la pandémie de Covid-19 et le télétravail, selon Le Parisien.

Pour la Fondation Jean-Jaurès, l’immeuble moderne du PS, à Ivry-sur-Seine, présentait l’avantage d’être plus adapté aux exigences requises pour entreposer ses archives.

La transaction envisagée devait prendre la forme d’un échange ou d’une vente croisée entre le Parti Socialiste et la Fondation Jean-Jaurès.

Après des audits, l’intérêt de la Fondation aurait évolué. L’immeuble d’Ivry présenterait des caractéristiques techniques risquées au regard des nécessités de conservation des archives destinées à être stockées, selon une source proche du dossier auprès du Parisien :

« Les archives sont très lourdes pour le terrain où se situe le siège du PS. La Fondation aurait donc été dans l’obligation de renforcer… Les fondations de l’immeuble. Le coût aurait été d’autant plus élevé que le siège est construit sur une zone potentiellement inondable. Un risque qu’il est difficile de prendre quand il s’agit de conserver des archives, c’est-à-dire sur une très longue période. »

Avec le report de cette transaction, les finances du PS vont être impactées.

Le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !