La Seine-Saint-Denis alerte sur le risque de "faillite" | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
La Seine-Saint-Denis alerte sur le risque de "faillite"
©PHILIPPE LOPEZ / AFP

Gouffre financier

La Seine-Saint-Denis alerte sur le risque de "faillite"

Le département avait déjà demandé le remboursement de 345 millions d'euros à l'Etat fin novembre pour faire face à la menace.

A 10 jours du vote de son budget, le département craint la faillite, "une vraie catastrophe" selon un conseiller départemental.

Selon les services départementaux, si les projections se confirment et que rien ne change, la capacité de désendettement de la collectivité atteindra 41 ans en 2021 l'équivalent d'une quasi-faillite. La Seine Saint-Denis lance un appel à l'Etat et au reste de l'Ile-de-France pour éviter ce scénario-catastrophe.

Les raisons sont l'explosion des dépenses et la stagnation recettes. Alors que ces dernières sont restées à hauteur de 1,7 milliard d'euros, les dépenses ont explosé ces dernières années, essentiellement en raison des aides sociales. Les allocations individuelles de solidarité (AIS) et le RSA ont représenté 635 millions d'euros de dépense en 2018. Une véritable explosion comparé aux 450 millions d'euros de 2012.

Une aide de l'Etat à hauteur de 173 millions d'euros par an permettrait au département de revenir à une capacité de désendettement de 6 ans. Une solidarité avec les autres départements d'Ile-de-France pourrait également permettre de limiter les dégâts.

Le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !