La Russie aurait l’intention d’envoyer ses détenus nettoyer l'Arctique après des pollutions industrielles<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Une vue d'une église orthodoxe sur le terrain d'une colonie pénitentiaire, où le Alexeï Navalny a été transféré pour purger sa peine de prison. La Russie pourrait envoyer des détenus nettoyer l'Arctique après des pollutions industrielles
Une vue d'une église orthodoxe sur le terrain d'une colonie pénitentiaire, où le Alexeï Navalny a été transféré pour purger sa peine de prison. La Russie pourrait envoyer des détenus nettoyer l'Arctique après des pollutions industrielles
©Dimitar DILKOFF / AFP

Goulag ?

Les autorités russes pourraient mobiliser des détenus dans le cadre d’une opération de dépollution de l'Arctique. L'administration de Norilsk, ville industrielle très polluée, a déjà conclu un tel accord, selon des informations de Franceinfo.

La Russie pourrait envoyer certains de ses détenus participer à la dépollution de l'Arctique. La région a en effet été polluée par de nombreux accidents industriels. Cette information a été communiquée ce vendredi 12 mars par le directeur des services pénitentiaires russes. Ils « étudient la possibilité de mobiliser les condamnés pour le nettoyage de la pollution de zones du territoire arctique ». Les responsables territoriaux des services pénitentiaires russes sont priés de « travailler dans cette direction ».

L'administration de Norilsk, une ville industrielle très polluée suite aux activités du géant minier Norilsk Nickel, a déjà conclu un tel accord, d'après les précisions de Franceinfo. La région a notamment été touchée en 2020 par une catastrophe écologique avec le déversement de 21.000 tonnes de carburant dans des cours d'eau. Ce grave incident a provoqué une marée rouge qui était visible depuis l'espace.

En décembre dernier, les autorités pénitentiaires russes avaient évoqué un projet de dépollution par des prisonniers lors d'un Forum arctique à Saint-Pétersbourg.

Les autorités n'ont pas évoqué si de possibles incitations pour les prisonniers, comme des remises de peine ou des salaires plus élevés que ceux versés actuellement aux condamnés à des colonies pénitentiaires, pourraient être instaurées.

Sous Staline, les condamnés étaient utilisés pour des travaux majeurs comme la construction du canal de la mer Blanche (entre 1931 et 1933) dans le nord-ouest du pays. Des centaines de milliers de morts auraient perdu la vie lors de ce chantier, selon des informations de Franceinfo.

Franceinfo

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !