La réunion des dirigeants de gauche pour la campagne présidentielle de 2022 devrait être organisée le 17 avril prochain<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
La réunion des dirigeants de gauche pour la campagne présidentielle de 2022 devrait être organisée le 17 avril prochain
La réunion des dirigeants de gauche pour la campagne présidentielle de 2022 devrait être organisée le 17 avril prochain
©JOEL SAGET / AFP

Route vers l’Elysée ?

La réunion des dirigeants de gauche en vue du scrutin présidentiel de 2022 se déroulera le samedi 17 avril, selon des informations de l'AFP auprès de certains de ses futurs participants.

Alors que beaucoup de questions se posent sur les futurs candidats pour l’élection présidentielle de 2022, une réunion commune des candidats de gauche va se dérouler dans les jours à venir afin de poser les premiers jalons en vue des futures candidatures. Cette réunion a vocation à répondre à la « responsabilité historique » de la gauche à « se mettre autour de la table » pour l'élection présidentielle, selon le récent appel de Yannick Jadot pour une réunion des forces de gauche en vue de préparer la campagne de l’élection présidentielle de 2022.

La réunion avait un temps été envisagée mardi prochain, mais des soucis d'agenda ont compliqué le processus, selon des précisions auprès de l’AFP de deux dirigeants sous couvert d'anonymat.

La réunion devrait donc se dérouler le 17 avril prochain. Selon des informations du Figaro, devraient y participer Olivier Faure et Anne Hidalgo pour le Parti Socialiste, Adrien Quatennens ou Eric Coquerel pour La France Insoumise, Fabien Roussel pour le Parti Communsite, le patron du PRG Guillaume Lacroix mais aussi Benoît Hamon pour Génération.s.

Julien Bayou a néanmoins rappelé le week-end dernier l'existence de la primaire pour le mouvement écologiste en septembre.

Jean-Luc Mélenchon, déjà candidat pour La France insoumise, a émis des réserves lors d’une intervention sur BFMTV :

« C'est un numéro de claquettes pour dire plus unitaire que moi, tu meurs. On ira à toutes les réunions mais nous prenons nos précautions, nous ne sommes pas d'accord pour être instrumentalisés par les campagnes internes ».

La France Insoumise a d’ailleurs adressé à Yannick Jadot un courrier, transmis à la presse vendredi, dans laquelle les membres de LFI demandent que la réunion aboutisse à établir un « pacte de non-agression » et de lancer « un appel commun à marcher pour les libertés ».

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !