La proposition de loi du groupe Liot visant à abroger la réforme des retraites est un « manque de respect » pour les Français, selon Elisabeth Borne<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
La Première ministre, Elisabeth Borne, et le ministre du Travail, Olivier Dussopt.
La Première ministre, Elisabeth Borne, et le ministre du Travail, Olivier Dussopt.
©Ludovic MARIN / AFP

Ultime recours de l'opposition

Le groupe parlementaire indépendant Liot a déposé une proposition de loi pour abroger le recul de l'âge de la retraite à 64 ans. Elle sera débattue mercredi en commission, puis dans l'hémicycle le 8 juin.

La proposition de loi visant à abroger la réforme des retraites, qui doit être débattue le 8 juin à l'Assemblée nationale, est « un manque de respect vis-à-vis des Français », selon Elisabeth Borne, vendredi 26 mai. La Première ministre s’est confiée sur cette question sensible en marge d'un déplacement en Côte-d'Or, consacré à la biodiversité, selon France Info :

« Si je souhaite que le Parlement vote une proposition de loi inconstitutionnelle ? Ma réponse est non. Je trouve ça scandaleux de laisser croire aux Français qu'on pourrait voter un texte dont chacun sait d'abord qu'il n'est pas acquis qu'il aille jusqu'au bout de son parcours, et que, s'il devait être adopté, alors il serait annulé par le Conseil constitutionnel ».

Le groupe parlementaire indépendant Liot (Libertés, Indépendants, Outre-mer, Territoires) a déposé une proposition de loi visant à abroger le recul de l'âge de la retraite à 64 ans proposé par le gouvernement.

La proposition de loi du groupe Liot sera débattue mercredi en commission, puis dans l'hémicycle le 8 juin. Elle bénéficie d'un large soutien des oppositions.

La majorité présidentielle examine les moyens juridiques et parlementaires pour empêcher un vote au début du mois de juin.

France Info

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !