La première journée de l'invasion de l'Ukraine est un « succès », selon l'armée russe ; la Russie a pris le contrôle de la centrale de Tchernobyl, d’après la présidence ukrainienne<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Défense
Le président russe Vladimir Poutine préside une réunion au Kremlin, à Moscou, le 24 février 2022.
Le président russe Vladimir Poutine préside une réunion au Kremlin, à Moscou, le 24 février 2022.
©Alexey NIKOLSKY / SPUTNIK / AFP

Opération militaire

La Russie a affirmé, ce jeudi 24 février, qu'elle avait rempli « avec succès » tous les objectifs fixés au premier jour de son invasion de l'Ukraine. Les bombardements et affrontements ont fait des dizaines de morts, selon les autorités ukrainiennes.

Vladimir Poutine a lancé une opération militaire en Ukraine ce jeudi. La Russie a affirmé ce jeudi 24 février qu'elle avait rempli « avec succès » tous les objectifs fixés au premier jour de son invasion de l'Ukraine.

« Toutes les tâches assignées aux groupes de militaires des forces armées de la Fédération de Russie pour la journée ont été remplies avec succès », a déclaré le porte-parole du ministère russe de la Défense, Igor Konachenkov.

Selon un premier bilan, les bombardements et les affrontements de cette première journée du conflit ont fait des dizaines de morts, selon les autorités ukrainiennes.

Sur la ligne de front, des combats se sont déroulés jeudi près du site de Tchernobyl, près d'un dépôt de déchets nucléaires à 130 kilomètres de la capitale, Kiev. Selon la présidence ukrainienne, le site de Tchernobyl « a été pris » par les forces russes, jeudi 24 février, en début de soirée. C'est ce qu'a affirmé Mykhailo Podolyak, le conseiller du chef de l’administration du président, à la presse ukrainienne :

« Après des combats acharnés, nous avons perdu le contrôle sur le site de Tchernobyl ».

L'armée russe a lancé plusieurs opérations aériennes pour détruire des équipements militaires ukrainiens. Dans l'après-midi, Moscou a affirmé en avoir détruit 74, dont 11 bases aériennes. Les frappes aériennes et incursions terrestres qui ont rythmé cette journée de jeudi ont visé l'ensemble du territoire ukrainien. L'offensive russe se poursuit vers Kiev.

Un peu plus tôt, les forces russes se sont emparées de l'aéroport militaire de Hostomel, à seulement 40 kilomètres de la capitale ukrainienne, selon le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

Le couvre-feu a été instauré à Kiev de 22 heures à 7 heures.

L'Organisation du traité de l'Atlantique nord (Otan) a annoncé déployer « des forces terrestres et aériennes défensives (...) ainsi que des moyens maritimes supplémentaires » dans les pays de l'Est de l'Alliance, dont l'Ukraine ne fait pas partie.

137 Ukrainiens ont été tués et 316 blessés ce jeudi a annoncé le président ukrainien Volodymyr Zelensky dans une allocution, dans la soirée.

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !