La pollution coûte 100 milliards d'euros par an à la France | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
La pollution coûte 100 milliards d'euros par an à la France
©Reuters

Coûteuse

La pollution coûte 100 milliards d'euros par an à la France

Un rapport du Sénat est venu chiffrer les répercussions financières des émissions de Co2.

Une "aberration économie." Voilà comment les sénateurs chargés du rapport sur la pollution présentent cette dernière. Selon leurs chiffres, chaque année, la France débourse 101,3 milliards d'euros à travers les coûts sanitaires (traitements des maladies, mortalité prématurée, absentéisme...) qui représentent entre 68 et 97 milliards d'euros. Ce coût important s'explique par une nouvelle diffusion de la pollution qui n'est plus cantonnée aux sites industriels mais largement implantée dans les villes.
De plus, selon la sénatrice EELV Leïla Aïchi, de nombreux autres coûts sont encore sous-évalués comme la dégradation des bâtiments ou la baisse des rendements agricoles. Le rapport recommande ainsi de fiscaliser les émissions polluantes et d'augmenter les taxes sur le diesel, chose qu'aucun gouvernement n'a osé par peur des répercussions sur l'emploi. Selon l'OMS 42 000 personnes meurent de façon prématurée en France, à cause des particules.
Lu sur Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !